Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins d'Ailleurs
5 mars 2015

High Line Park - New York

 





 

 

Mettre de la couleur et de la verdure dans une métropole mondiale où les gens se bousculent et se piétinent, c'est le pari fou que s'est lancé l'architecte Steven Holl en 1979. Son idée étant de restaurer et de transformer un ancien chemin de fer aérien, sur plusieurs kilomètres, pour en faire une promenade verte se faufilant entre les buildings du bord de l’Hudson, jusqu'au sud ouest de Manhattan. Le résultat est une vraie réussite, chaque jour il attire de nombreux touristes, mais surtout des habitants de cet univers new-yorkais qui cherchent un refuge plus vert et plus calme.

 

C'est au début des années 30  que la voie ferrée aérienne est construite, suite aux gigantesques encombrements et  accidents causés par la réunion sur une même voie des piétons, chevaux, carrioles, automobiles et encore camions. Puis avec la modernisation des moyens de transport et axes de communication la ligne est désaffectée, elle devient alors une friche industrielle urbaine envahie par les herbes folles.

 

Zone de l'High Line encore en friche

 

Steven Holl s'empare alors du projet et réhabilite les lieux, l'acier est mis à nu puis repeint et des lattes en bois sont installées sur toute la longueur de la promenade, permettant aux visiteurx de zigzaguer entre les plantations. Des bancs et des tables sont aménagés ainsi que des escaliers et ascenseurs pour permettre l'accès à tous.

En imaginant ce projet l'architecte a crée le plus long toit vert du monde, avec ses 2,3 km de promenade High Line est devenu en quelques mois à peine LE rendez vous des new-yorkais.

 

 

dezeen_High_Line_radial_bench

Mais le parc a aussi des enjeux écologiques de taille, ici faune et flore sont protégées et chouchoutées. Les plantations permettent la rétention des eaux de pluie et fournissent de l'ombre créant ainsi un petit ilôt de fraîcheur pour les oiseaux et  insectes courageux vivant cette ville. De nombreux nichoirs ont été installés et des plantes favorables au développement des papillons plantées.

 

Malgré tout vous pouvez constater qu'il n'y a pas beaucoup d'arbre sur la High Line, et que le jardin n’a pas été conçu comme un parterre de fleurs bien ordonné... En fait il s’agit plutôt d’une prairie d’apparence un peu sauvage, le but n'étant pas de créer un splendide jardin mais plutôt un lieu de repos et de fraîcheur pour tous les habitants.

 

 

Pourvoir profiter d'une bulle de "calme" (le mot calme existe t'il à New-York ?) dans une métropole comme celle ci necessite le respect de certaines règles, afin que chacun puisse profiter au mieux. Alors adieu cigarette, chien, musique ou vélo, ici tout le monde est à pied et avec le sourire.

 

 

baan-chelsea-grasslands_800

highline-1

2012_03nature-and-industry-on-the-high-line-w-border-970x645





 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressante visite!<br /> <br /> Je trouve intéressants les projets qui réinvestissent les friches industrielles et les espaces urbains pour créer de la verdure.<br /> <br /> La dernière photo me plaît particulièrement<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
Jardins d'Ailleurs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 21 096
Publicité