Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins d'Ailleurs
1 mars 2015

Le Jardin Majorelle - Maroc

 





 

 

Jacques Majorelle, peintre français du XXeme siècle s'installe à Marrakech en 1919 alors qu'à cette époque le Maroc est sous protectorat français. C'est en 1931 que l'artiste imagine, avec l'aide de l'architecte Paul Sinoir, sa villa ainsi que son atelier de travail dans une palmeraie qu'il a acquis quelques années auparavant. Amateur de botanique Jacques Majorelle crée son propre jardin inspiré des jardins islamiques, avec la luxuriance d'un jardin tropical.

Un long bassin central structure ce havre de paix où plusieurs ambiances se font sentir grâce, notamment, à toutes les espèces végétales qu'il rapporte de ses voyages et qu'il plante dans ce paradis de formes et de couleurs. C'est en 1937 après la création de ce bleu intense qu'est le bleu Majorelle que le peintre décide de peindre la quasi intégralité de ses murs de cette sublime couleur. C'est la végétation qui vient trancher ce bleu profond, créant avec le soleil cognant des jeux d'ombre sur les murs, que les plus imaginatifs sauront apprécier.

Après la mort de l'artiste en 1962 le jardin et la villa sont laissés à l'abandon pendant 18 ans, jusqu'à ce que le célèbre homme de goût Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé rachètent les lieux pour leur redonner vie.

 

majorelle

 

 

Aujourd'hui villa et jardin appartiennent à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, ils sont ouverts au public et accueillent plus de 600 000 visiteurs chaque année. Plus de 70 personnes participent à l'entretient et à l'accueil dans ce lieu aux mille et une couleurs.

Dans ce qui était anciennement l'atelier de Jacques Majorelle s'est établi un musée d'art islamique, exposant tapis, céramiques berbères, bijoux mais aussi et surtout des toiles, dessins et croquis de l'artiste.

Le jardin offre plusieurs collections botaniques de qualité, comme une grande diversité de cactus et autres plantes succulentes, une magnifique collection de bananiers et de palmiers formant un oasis de fraîcheur, ainsi qu'une impressionnante bambouseraie. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en perpétuel mouvement, mélangeant les 3000 espèces de cactus, nénuphars, lotus, nymphéas, jasmins, bougainvilliers, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous, caroubiers etc ... à des mouvements d'eau issus des fontaines et bassins ainsi qu'aux couleurs vives des jarres en céramique. En conclusion voici le paradis sur Terre ..!

 

Alors quand est ce qu'on y va ??

 

 

Villa Majorelle

Jardin Majorelle

Collection de cactus du jardin Majorelle

Musée Majorelle

 





 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le jardin Majorelle me fait rêver, je vais essayer d'en créer un chez moi à Pornic, pourriez-vous me communiquer où trouver les dalles "ocres" ou "terre battues" qui se trouvent dehors autours de la fontaine ? Si vous pouviez me donner les adresses pour les faïences vertes et bleues ce serait parfait... Ou bien les coordonnées du responsable de l'entretien du jardin à Marrakech ! je sais c'est beaucoup demandé mais SVP je rêve de passer une retraite dans un tel cadre... Merci
Jardins d'Ailleurs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 21 079
Publicité